Chez PleinBois Aménagement, nous aménageons des aires de jeux pour enfants depuis plus de 25 ans. Si les aspects fonctionnels et esthétiques jouent un rôle déterminant dans le choix des structures que nous proposons (type de jeux, matériaux, couleurs, thématiques…), les aires de jeux dépassent aujourd’hui largement leur fonction ludique et sont devenues de formidables occasions de découvrir, explorer et prendre des risques, en toute sécurité.

Véritables laboratoires d’exploration

« L’aire de jeux doit avoir l’air dangereuse tout en étant sûre » (Bureau d’études Bet Monstrum, Danemark, 2015).

Les aires de jeux constituent un véritable microcosme dans lequel les enfants acquièrent les règles de vie de notre société : socialisation, mixité sociale et générationnelle, règles de vivre-ensemble etc.

De plus, ils s’éloignent du champ d’intervention des adultes dans un environnement de danger contrôlé. Ils peuvent flirter avec les limites et appréhender le danger en grimpant en hauteur, en se déplaçant vite et en se confrontant aux autres enfants.

En laissant place à leur imaginaire et leur volonté d’explorer, bien souvent, l’utilisation qu’ils font des jeux diffère de leur usage prédéfini ! En effet, les jeux stimulent l’imaginaire et le développement des compétences sensorielles et cognitives.

Accompagner les étapes de croissance des enfants

Les jeux s’ajustent au niveau de développement psychomoteur et de relation sociale de chaque tranche d’âge. En termes d’enjeux de santé, ils permettent de pratiquer un effort physique et de renforcer leur activité cardiaque et musculaire, de développement la motricité fine (dextérité, usage de la main) et la motricité globale (marcher, courir, sauter).